SERRES VÉGÉTALES

Vivariums en béton sculpté – PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS

Atelier DESHOMMES

Intervention : sculpteur / décorateur

Lieu : Parc Zoologique de Paris 
Maîtrise d’œuvre : AAB
Durée des travaux : 3 mois
Matériaux : métal, béton projeté

Le Parc Zoologique de Paris possède une serre monumentale qui nous plonge au coeur de la forêt amazonienne. Afin de recréer cet univers luxuriant, l’atelier DESHOMMES a participé à la création de vivariums en béton sculpté destinés aux araignées et aux iguanes.

Il a également réalisé plusieurs décors de roches, de cascades, de fausses souches d’arbres et de grottes assurant un dépaysement total.

Cette biozone Amazonie-Guyane illustre fidèlement la biodiversité des forêts tropicales. En parcourant la canopée jusqu’à la crique et au fleuve, on y découvre plus de 60 espèces animales dont les plus connues sont le jaguar, le tapir et le paresseux. On peut y apercevoir aussi de petits primates, les sakis à face blanche ou encore des tamanoirs, des chiens de buissons…

Au pied de la cascade nagent des lamantins, une espèce aujourd’hui menacée et de grands poissons osseux tels que arapaïmas et arowanas.

Enfin, des oiseaux tropicaux volent au-dessus de nos têtes au coeur d’une végétation humide et sauvage, de grands ficus entrelacés de lianes et de plantes tropicales. 

AUTRES EXEMPLES DE RÉALISATIONS