Conception et création de décors en béton – AQUARIUM DE LA ROCHELLE
Atelier DESHOMMES
Intervention : Chef décorateur / Sculpteur
Lieu : Aquarium de La Rochelle, France
Maîtrise d’œuvre : Coutant Aquarium
Durée des travaux : 6 mois
Matériaux : Structure non-altérable en milieu marin, béton projeté, résine, silicone, peinture.
Concernant l’Aquarium de La Rochelle, l’atelier DESHOMMES a travaillé sur la conception et la création de l’ensemble des décors en béton sculpté.
Il a d’abord conçu des maquettes à partir desquelles il s’est appuyé pour réaliser les structures et obtenir un rendu final se rapprochant au plus près de la réalité.
Ce décor représente des fonds coralliens de milieux marins variés (Méditerranéen, Atlantique, Tropical), des lagons artificiels agrémentés de coraux moulés ou modelés ainsi que divers autres espaces naturels.
Ce travail inclut aussi l’habillage en béton projeté d’une grotte reconstituée accueillant du public, la conception du bassin à requins et de divers aquariums du site dont certains ont été aménagés en “touch pool”.
L’aquarium de la Rochelle est un des plus grands aquariums privés européens. Il a été fondé en 1970 par le naturaliste René Coutant qui, au début des années 1950, a inventé et créé les premiers aquariums d’eau de mer.
Il accueille plus de 12000 animaux marins vivants. Ce sont en tout 82 écosystèmes reconstitués dans un total de 3 millions de litres d’eau.
Ce sont aujourd’hui 800000 visiteurs chaque année qui aident au financement de recherches scientifiques et d’actions de sensibilisation pour la préservation de la biodiversité.